Association Ana-Mia Jura
Ana-Mia Jura est une association à but non lucratif basée dans le Canton du Jura, dont le but est d’aider et soutenir les proches et personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires (TCA) mais aussi de prévenir les personnes à risque d’en développer.
Notre principale objectif est d’apprendre à mener une vie saine avec son corps (mental, physique, spirituel) et son entourage.

Comité Ana-Mia

Rudi Teuscher

Lisa Flury

Tamara Grolimund

Marie-Claude Lachappelle

Sonia Lopez Baumgartner

Nadia Erard Veya

Loïc Erard

Charlotte Teuscher

Zlatan Icic
Nos valeurs
Empathie, collaboration, soutien, bienveillance et non jugement sont nos mots !
Ana-Mia est une association à but non lucratif basée sur le Canton du Jura. Notre association a pour objectif d’aider et de soutenir les personnes souffrant de troubles alimentaires, ainsi que ceux qui les entourent, qu’ils s’agissent de leur proche, ou de tout autres personnes impliqués dans le quotidien ou bien être comme leur enseignants, professionnels de la santé, etc. Nous travaillons aussi à protéger les personnes exposées aux risques liés à ces troubles.
Notre objectif est de créer un réseau de soins pour le canton du Jura et Jura Bernois, comblant ainsi le déficit actuel en matière de prise en charge spécialisée des troubles des conduites alimentaires. À ce jour, aucune unité dédiée n’est disponible, et notre but à atteindre est de remédier à cette lacune en fournissant des services de qualité dans cette région et à terme de pouvoir créer une structure adaptée.
Les principaux buts d’Ana-Mia sont d’aider et soutenir toute personne confrontée aux désordres alimentaires et leurs proches et protéger les personnes à risque d’en développer.
Pour atteindre ces objectifs, l’association souhaite mettre en place :
- Des groupes de paroles pour les personnes atteintes et les proches de personnes atteintes
- Des ateliers thérapeutiques et artistiques
- Des conférences pour aider les professionnels et les non-professionnels à mieux connaître ces troubles et apprendre à y faire face
- Un accès à l’information aux sujets des troubles du comportement alimentaires (site internet, réseaux sociaux)
Financements et ressources de l’association
Les ressources de l’association Ana-Mia Jura sont principalement les dons et les cotisations versées par les membres. Les ressources actuelles sont peu élevées, ceci s’expliquant notamment par le fait que l’association est actuellement en reconstruction et que tout reste à bâtir et à faire. Les projets quant à eux sont toutefois présents et nombreux, tout comme la motivation des membres à pouvoir mettre en place ces projets.
L’importance des groupes de soutien :
Il s’agit d’une véritable demande du terrain. Ces personnes (proches et personnes atteintes) se retrouvant souvent seules à affronter la maladie, le fait d’échanger les vécus, explorer de nouvelles pistes, tout cela dans un cadre sécurisé, entouré de professionnels de santé est extrêmement réparateur.
La prévention :
À l’heure où les réseaux sociaux règnent en maître, voyant apparaître chaque années de nouvelles applications, toutes davantage axées sur la physique et l’esthétique, la nécessité d’effectuer de la prévention auprès des plus jeunes, en perte de repères, est primordial.
La mise en place d’atelier divers :
Le but serait de mettre en place des ateliers axés sur le corps, l’alimentation et l’esprit : atelier de cuisine thérapeutique, découverte du yoga, de la sophrologie et d’autres pratiques de médecine alternative. Également motiver à adopter un mode de vie sain, incluant une activité physique adaptée. L’art ayant toute sa place dans le bien-être, il pourrait être suggéré de mettre en place des ateliers de musicothérapie, théâtre, art-thérapie… Il nous tient à cœur de mettre en lumière des acteurs au sein de la région. Ceci en sollicitant des professionnels pour animer ces différents ateliers.
La mise en place d’actions de soutien aux professionnels de la région :
Il peut arriver que les professionnels se sentent démunis face à la prise en charge de ces troubles ou peuvent se retrouver face à des situations émotionnellement difficiles. L’association propose des séances d’intervisions et travaille au développement d’autres services pour les professionnels membres tels que des formations, ateliers spécialisés ou encore des séances de soutien psychologique.
Une multitude d’autres idées :
Création d’un podcast ou de vidéos explicatives, théâtre, cours de danse en lien avec les TCA, mise en place de conférences et séminaires pour les professionnels de santé, etc. Les idées de projet ne manquent pas aux membres d’Ana-Mia, seules les ressources financières.