Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

Restriction ou évitement de l’ingestion d’aliments

Critères diagnostics

A. Un trouble de l’alimentation ou de l’ingestion d’aliments (p. ex. manque d’intérêt manifeste pour l’alimentation ou la nourriture ; évitement fondé sur les caractéristiques sensorielles de la nourriture ; préoccupation concernant un dégoût pour le fait de manger) qui se manifeste par une incapacité persistante à atteindre les besoins nutritionnels et/ ou énergétiques appropriés, associé à un (ou plusieurs) des éléments suivants :

  1. Perte de poids significative (ou incapacité d’atteindre le poids attendu, ou fléchissement de la courbe de croissance chez l’enfant).
  2. Déficit nutritionnel significatif. 
  3. Nécessité d’une nutrition entérale par sonde ou de compléments alimentaires oraux.
  4. Altération nette du fonctionnement psychosocial.

B. La perturbation n’est pas mieux expliquée par un manque de nourriture disponible ou par une pratique culturellement admise.

C. Le comportement alimentaire ne survient pas exclusivement au cours d’une anorexie mentale (anorexia nervosa), d’une boulimie (bulimia nervosa), et il n’y a pas d’argument en faveur d’une perturbation de l’image du corps (perception du poids ou de la forme)

D. Le trouble de l’alimentation n’est pas dû à une affection médicale concomitante ou n’est pas mieux expliqué par un autre trouble mental. Lorsque le trouble de l’alimentation survient dans le contexte d’un autre trouble ou d’une autre affection, la sévérité du trouble de l’alimentation dépasse ce qui est habituellement observé dans ce contexte et justifie, à elle seule, une prise en charge clinique.

En rémission : A répondu aux critères de la restriction ou de l’évitement de l’ingestion d’aliments par le passé mais n’y répond plus depuis une période prolongée.

Pour résumer :

Manque d’intérêt pour l’alimentation, perte d’intérêt alimentaire sans volonté de perte de poids. Risque de malnutrition, poids faible, retard de croissance. Pas de perturbation de l’image corporelle. Exemple : jeunes nourrissons en détresse qui ne peuvent pas téter, pas de manifestation de faim chez l’enfant ou le nourrisson (souvent symptomatique d’un problème de lien avec le « caregiver ». Plus souvent chez les nourrissons et enfants mais peut persister à l’âge adulte.